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décembre 2021

Combien coûte une assistance dépannage et vaut-elle la peine ?

Votre batterie est à plat ? Vous avez crevé un pneu ou perdu vos clés de voiture ? Cela arrive à tout le monde. Mais est-il vraiment utile de souscrire une assistance dépannage, surtout si votre véhicule est neuf ? Et existe-t-il des alternatives aux abonnements annuels classiques ?

L’assurance automobile est l’une des rares assurances obligatoires dans notre pays. Elle rembourse les dommages matériels et physiques causés à autrui en votre nom si vous êtes responsable d’un accident. L’assurance contre les pannes n’est pas obligatoire.

Pourtant, un jour où l’autre, il vous arrivera de faire appel à un dépanneur, sauf si vous avez vraiment beaucoup de chance. À titre d’exemple, Touring a été appelé 381 000 fois en 2019 pour des pannes, et 295 000 fois en 2020. Il y a donc de fortes chances que, tôt ou tard, votre tour arrive.

L’assistance dépannage ne se limite pas à faire redémarrer une voiture ou à réparer les pneus crevés. Votre dépanneur vous aidera aussi si votre véhicule est impliqué dans un accident, s’il est volé ou s’il est endommagé par un vandale et ne démarre plus. Mais le service de dépannage est également disponible si vous êtes à l’origine du problème (clé perdue, erreur de carburant, etc.).

Quand souscrire une assurance dépannage ?

À première vue, opter pour une assistance dépannage lors de l’achat d’un véhicule neuf peut sembler inutile. En effet, vous bénéficiez déjà d’une garantie (qui s’applique également aux voitures d’occasion que vous n’achetez pas à un particulier) et le risque d’être bloqué sur la bande d’arrêt d’urgence est relativement faible.

Pourtant, même avec une nouvelle voiture, il peut arriver que la chance ne soit pas de votre côté. Vous n’êtes jamais à l’abri d’un pneu crevé, d’un plein de diesel au lieu d’essence, d’une voiture verrouillée avec les clés à l’intérieur, d’une batterie à plat, d’un vol, d’une perte de vos clés, d’un accident, etc.

L’âge de votre véhicule constitue un facteur important lors de la décision de prendre ou non une assistance dépannage, mais il n’est pas le seul.

Quelles formules s’offrent à vous ?

  • En Belgique, VAB et Touring sont les principaux fournisseurs d’assurance dépannage. Ils travaillent avec une formule d’abonnement. Mais il existe d’autres acteurs qui travaillent avec des abonnements fixes, comme Europ Assistance et Allianz Assistance.
  • Chez d’autres fournisseurs, vous ne payez aucun frais d’abonnement ni de frais courants, mais uniquement une indemnité lorsque vous faites appel au service de dépannage. C’est le cas notamment de Corona Direct et de l’app Mobly.
  • Bien entendu, vous pouvez également souscrire une assistance dépannage auprès de la plupart des marques automobiles. Volvo, par exemple, vous offre un an d’assistance routière si vous effectuez votre entretien chez un concessionnaire agréé.
  • Autre alternative, faire votre plein chez TotalEnergies, qui vous offre, sous certaines conditions, trois semaines d’assistance dépannage après votre plein.

Quelle est la meilleure formule ?

Qui offre le meilleur service au prix le plus intéressant ? La réponse varie d’un cas à l’autre, car tout dépend de votre situation personnelle :

  • Quel âge a votre véhicule ?
  • Quel est l’état de votre véhicule ?
  • À quelle fréquence utilisez-vous votre véhicule ?
  • Partez-vous souvent à l’étranger ?
  • Avez-vous besoin d’un véhicule de remplacement ?
  • Roulez-vous généralement seul(e) ou avec des passagers ?
  • Quels avantages votre assurance automobile vous offre-t-elle déjà ?
  • Quelle tranquillité d’esprit souhaitez-vous avoir, par exemple lorsque vous partez en vacances en voiture à l’étranger ?
  • ...

Si vous possédez une voiture neuve, que vous faites peu de kilomètres, que vous pouvez vous rendre au travail en vélo si votre voiture tombe en panne, que vous êtes un conducteur extrêmement prudent et que vous conduisez rarement à l’étranger, il est probablement préférable de ne pas souscrire à un abonnement fixe d’assistance routière.

Par contre, si votre voiture affiche déjà 250 000 kilomètres au compteur, que vous n’avez pas l’opportunité de vous déplacer en vélo ni en transports en commun en cas de problème et que la situation risquerait de devenir chaotique si la voiture familiale venait à disparaître, il est peut-être préférable d’opter pour une police fixe à long terme.

Nous avons comparé quelques fournisseurs :

(chiffres du 10 octobre 2021)

Mobly
Il suffit de télécharger l’application et de vous enregistrer gratuitement. Si vous avez besoin d’une assistance dépannage en Belgique, choisissez les options dans l’app, par exemple panne de batterie (79 €), pneu crevé (79 €), service de remorquage (105 €), etc. Un dépannage vous sera envoyé dans les 40 minutes. Si vous souhaitez bénéficier de l’assistance dépannage dans toute l’Europe, un montant de 2,5 € par jour vous sera facturé (uniquement pour la période pendant laquelle vous souhaitez une assistance).

Charlie24
Vous téléchargez l’application et vous vous inscrivez gratuitement. Si vous avez besoin d’une assistance routière en Belgique, vous choisissez l’une des options proposées dans l’application, par exemple problème de démarrage, pneu crevé, service de remorquage, etc. Une fois que vous avez saisi votre adresse, le prix et l’heure d’arrivée sont calculés automatiquement. Nous avons effectué une simulation pour une panne de voiture dans le centre de Gand. L’application propose un prix de 104 € pour une batterie déchargée, de 109 € pour un pneu crevé et de 114 € pour le remorquage du véhicule vers le garage le plus proche.

Corona Direct
Chez ce fournisseur, le prix est fixé par intervention, sans contrat ni abonnement. Vous pouvez choisir parmi les six options suivantes : batterie à plat (à partir de 85 €), pneu crevé (à partir de 85 €), service de remorquage (à partir de 95 €), panne de carburant (à partir de 95 €), voiture verrouillée de l’intérieur (à partir de 95 €) et accident (à partir de 115 €). Si vous possédez une assurance automobile auprès de ce fournisseur, vous bénéficiez d’une réduction de 10 € sur chaque intervention.

TotalEnergies
Vous demandez gratuitement une carte de membre dans une station-service TotalEnergies et vous vous enregistrez. Pour chaque plein de minimum 25 litres de carburant, vous bénéficiez de trois semaines d’assistance routière en Belgique et dans 35 pays européens. Le remorquage de votre véhicule est également inclus et, si nécessaire, vous recevez une voiture de remplacement pendant 24 heures. Le service en Belgique est assuré par Touring.

Touring
Vous versez une cotisation annuelle en fonction du service souhaité. Si vous êtes le seul conducteur du véhicule, que vous souhaitez une assistance en Belgique seulement et que vous ne voulez pas d’options ni de voiture de remplacement, la formule de base s’élève à 60 €. Si le véhicule est utilisé par toute la famille, que vous souhaitez une assistance en Europe, un service de remorquage longue distance et une voiture de remplacement, le forfait s’élève à 186 € par an. Il existe également une formule qui couvre la Belgique et une zone jusqu’à 100 km à l’étranger (149 € par an, voiture de remplacement incluse).

VAB
Vous versez une cotisation annuelle en fonction du service demandé. Pour l’assistance dépannage dans le Benelux, vous payez 131 € par an (sans voiture de remplacement) ou 191 € par an (avec voiture de remplacement). Vous pouvez également opter pour une formule comprenant une assistance dépannage en Europe et une assistance médicale dans le monde entier (230 € ou 316 € avec voiture de remplacement).

Europ Assistance
Ce fournisseur propose une formule annuelle. Le forfait le moins cher (couverture en Belgique uniquement, sans voiture de remplacement et couverture de tous les passagers) s’élève à 115 €. Le forfait le moins cher pour l’ensemble de l’Europe s’élève à 135 €.

Allianz Assistance
Ce fournisseur propose une formule à partir de 49,95 € (couverture en Belgique uniquement, sans voiture de remplacement) ou de 74,95 € par an avec voiture de remplacement. La couverture en Europe avec une voiture de remplacement est disponible à partir de 99,95 € par an.

Bien entendu, avant de faire votre choix, pensez à lire les petits caractères, les conditions et les avis en ligne. Par exemple, certains prestataires limitent le nombre d’interventions par an, tandis que d’autres offrent des services illimités. Certains fournisseurs limitent le remorquage au garage le plus proche, tandis que d’autres proposent également le remorquage sur de longues distances.

Bonus : paré pour l’hiver

Vitres gelées

  • Pensez à protéger votre pare-brise avec une bâche prévue à cet effet. Arrêtez les essuie-glaces lorsque vous vous garez. Vous évitez ainsi qu’ils ne se mettent à fonctionner quand ils sont gelés, ce qui endommagerait vos balais d’essuie-glaces.
  • Ne versez jamais d’eau chaude sur vos vitres, le choc thermique pourrait les faire éclater.
  • Vaporisez votre pare-brise au dégivreur et patientez quelques instants.
  • Vérifiez que vos essuie-glaces ne sont pas bloqués. Si c’est le cas, tapotez-les délicatement pour les dégager à l’aide d’un grattoir à vitres.

Portes gelées

  • Pensez à lubrifier les caoutchoucs de votre porte à l’aide d’un stick de protection ou de talc.
  • Utilisez une bouillotte ou un sèche-cheveux, en veillant toujours à rester loin des fenêtres. Elles risqueraient de se briser à cause du choc thermique.

Frein à main gelé

  • Pensez à garer votre véhicule en vitesse, sans tirer le frein à main.
  • Démarrez le moteur et laissez la voiture chauffer. Cela prendra un certain temps, mais vous parviendrez à desserrer votre frein à main.

Serrure gelée

  • Pensez à traiter régulièrement votre serrure avec un produit anti-humidité, par exemple une huile dégrippante.
  • Vaporisez du dégivrant dans le trou de la serrure et laissez agir quelques instants. Vous pouvez également utiliser une bouillotte ou un sèche-cheveux. Attention, veillez à conserver votre dégivreur de serrure en dehors de votre véhicule. ;-)

Panne de batterie

  • Pensez à faire vérifier votre batterie avant l’hiver. N’effectuez pas uniquement de courts trajets.
  • Utilisez des câbles de démarrage ou appelez un service de dépannage.

Avez-vous une question à nous poser ? Nous vous rappellerons au moment qui vous convient.

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