Cette déclaration d'accessibilité concerne NIBC Bank N.V., appelée ci-après "NIBC" ou "nous".
Cette déclaration explique l'accessibilité de nos produits et services, notamment ceux qui relèvent de la directive européenne sur l'accessibilité (EAA). Elle décrit comment nous travaillons sur l'accessibilité et ce à quoi vous pouvez vous attendre lorsque vous visitez nos sites web ou applications.
Cette déclaration d'accessibilité complète d'autres déclarations organisationnelles, telles que notre Déclaration de confidentialité, nos déclarations relatives à notre cadre de durabilité et notre politique de diversité. Elle reflète notre engagement plus large envers une prestation de services inclusive et responsable.
La directive européenne sur l'accessibilité est une directive de l'UE visant à améliorer l'accessibilité numérique des produits et services au sein de l'Union Européenne. Elle établit des exigences communes d'accessibilité pour des domaines clés tels que les sites web, les applications mobiles, le commerce électronique, les services bancaires et les outils de communication numérique. L'EAA garantit que les personnes handicapées peuvent participer pleinement à l'économie et à la société numériques.
À partir du 28 juin 2025, les organisations qui relèvent de l'EAA, telles que les institutions financières, les plateformes de commerce électronique et les prestataires de services numériques, sont légalement tenues de s'assurer que leurs services numériques sont accessibles aux consommateurs.
L'accessibilité numérique signifie que les sites web, les applications mobiles et autres outils numériques sont conçus et développés de manière à ce que chacun puisse les utiliser efficacement. Cela inclut des fonctionnalités telles que:
• Compatibilité avec les lecteurs d'écran
• Navigation au clavier
• Contraste de couleur suffisant
• Contenu clair et compréhensible
Chez NIBC, nous croyons que chacun doit pouvoir participer. C'est pourquoi nous travaillons dur pour rendre tous nos services entièrement accessibles à tous le plus rapidement possible. Bien que nous n'ayons pas encore atteint cet objectif, nous avons défini un plan clair pour y parvenir :
D'ici septembre 2025, nous aurons effectué des audits d'accessibilité pour tous nos systèmes et commencerons à mettre en œuvre les améliorations qui en découlent. Nous avons déjà réalisé une analyse des écarts pour évaluer notre situation actuelle. Cette analyse couvrait nos systèmes, nos connaissances internes, nos processus de conception, notre service client et la manière dont nous gérons et surveillons l'accessibilité.
Sur la base des résultats de cette analyse, nous avons développé une feuille de route pour assurer la conformité totale avec la directive européenne sur l'accessibilité à partir du 1er avril 2026. Nos priorités principales sont d'améliorer l'accessibilité de nos sites web et applications, de construire les connaissances nécessaires au sein de nos équipes et d'assigner des responsabilités claires. Cela nous aidera à répondre aux exigences et à maintenir l'accessibilité à l'avenir.
Pendant que nous travaillons vers une accessibilité totale, nous continuerons à offrir des moyens alternatifs pour utiliser nos services. Cela garantit que chacun puisseutiliser nos services sans barrières.
Pour vérifier si nos sites web et applications sont accessibles à tous, nous suivons des règles internationales appelées les Web Content Accessibility Guidelines (WCAG).
Les WCAG ont quatre grands principes :
• Perceptible : vous devez pouvoir trouver et lire tout sur le site web.
• Utilisable : vous devez pouvoir utiliser et naviguer sur le site web, peu importe comment vous utilisez Internet ou quelles sont vos capacités.
• Compréhensible : tout sur le site web doit être facile à comprendre.
• Robuste : le site web doit bien fonctionner avec différents navigateurs web et outils que les gens utilisent pour les aider en ligne (comme les lecteurs d'écran).
Nous visons à nous assurer que tous nos sites web et applications respectent les normes WCAG 2.1 aux niveaux A et AA.
Voici comment nous nous assurons que nos services numériques restent accessibles :
• Intégrer l'accessibilité dans notre mission et nos valeurs.
• Inclure l'accessibilité dans nos processus de conception et de développement.
• Réaliser des audits et évaluations réguliers d'accessibilité.
• Offrir une formation continue aux employés sur les meilleures pratiques en matière d'accessibilité.
• S'assurer que tous les employés sont formés à l'application des directives WCAG grâce à des formations structurées sur l'accessibilité numérique et à un accès à un portail de connaissances dédié.
• Examiner tout le contenu en interne avant publication pour garantir qu'il respecte les normes d'accessibilité.
Des vérifications sont effectuées pour s'assurer que nous respectons les réglementations d'accessibilité. L'autorité de supervision responsable de cela est le Service Public Fédéral Économie.
Nous sommes également tenus de signaler nous-mêmes si nous déterminons que nous ne respectons pas une exigence d'accessibilité. Dans de tels cas, nous devons prendre les mesures appropriées pour résoudre le problème. Si vous rencontrez des problèmes d'accessibilité lors de l'utilisation de nos services, nous vous encourageons à nous contacter comme décrit dans la section suivante de cette déclaration. Vos commentaires nous aident à nous améliorer.
Avez-vous rencontré un problème d'accessibilité lors de l'utilisation de l'un de nos services ? Ou avez-vous une question ou une idée à ce sujet ? Veuillez nous contacter via :
• Téléphone : 0800 63 400
• E-mail : info@nibc.be
Qu'attendre de nous ?
• Vous recevrez un accusé de réception dans les 5 jours ouvrables.
• Nous vous tiendrons informé de l'avancement et du résultat.
• Votre demande sera traitée dans les 4 semaines.
Ce que vous pouvez faire sur ce site web :
• Rechercher des informations sur nos produits et services (via le menu)
• Devenir client
• Ouvrir un compte d'épargne
• Envoyer des documents via la fonction d'envoi en ligne
• Contacter le service client (via téléphone : 0800 63 400 ou via e-mail : info@nibc.be)
• Vous connecter à l'environnement bancaire sécurisé
Un scan rapide de l'accessibilité a été réalisé par un tiers indépendant. Les résultats indiquent plusieurs points à améliorer. Pour garantir une évaluation plus complète, un audit d'accessibilité complet est programmé pour la fin août 2025, à réaliser par un tiers officiel. Une fois l'audit terminé, le rapport complet sera ajouté à cette déclaration. Tous les problèmes identifiés seront traités afin de respecter pleinement les normes WCAG 2.1 niveau AA avant le 1er avril 2026.
• Formulaires
• Images
• Navigation au clavier
• Compatibilité avec les lecteurs d'écran
• Notez qu'aucun audit d'accessibilité complet n'a été réalisé pour le moment.
Par conséquent, des problèmes supplémentaires peuvent être identifiés une fois cette évaluation réalisée.
Si vous rencontrez des difficultés lors de l'utilisation du site web, vous pouvez contacter le service client via téléphone : 0800 63 400 ou via e-mail : info@nibc.be
Ce que vous pouvez faire sur cette plateforme :
• Voir et gérer votre compte d'épargne
Aucun audit d'accessibilité n'a encore été réalisé. L'audit est prévu pour fin août 2025 et sera réalisé par un tiers officiel. Une fois terminé, le rapport sera ajouté à cette déclaration. Tous les problèmes identifiés seront traités afin de respecter pleinement les normes WCAG 2.1 niveau AA avant le 1er avril 2026.
À ce stade, aucun audit formel d'accessibilité n'a été réalisé. Par conséquent, il n'est pas encore clair quels problèmes spécifiques d'accessibilité peuvent être présents.
Si vous rencontrez des difficultés lors de l'utilisation de la plateforme, vous pouvez contacter le service client via téléphone : 0800 63 500 ou via e-mail : info@nibc.be
Ce que vous pouvez faire avec cette application :
• Ouvrir un compte d'épargne
• Voir et gérer votre compte d'épargne
Aucun audit d'accessibilité n'a encore été réalisé. L'audit est prévu pour fin août 2025 et sera réalisé par un tiers officiel. Une fois terminé, le rapport sera ajouté à cette déclaration. Tous les problèmes identifiés seront traités afin de respecter pleinement les normes WCAG 2.1 niveau AA avant le 1er avril 2026.
À ce stade, aucun audit formel d'accessibilité n'a été réalisé. Par conséquent, il n'est pas encore clair quels problèmes spécifiques d'accessibilité peuvent être présents.
Si vous rencontrez des difficultés lors de l'utilisation de l'application, vous pouvez contacter le service client via téléphone : 0800 63 400 ou via e-mail : info@nibc.be
Actuellement, vous ne pouvez pas planifier de rendez-vous pour un rappel. En attendant, vous pouvez toujours appeler gratuitement ou envoyer un e-mail. Nous sommes ouverts chaque jour ouvrable entre 8h30 et 17h (le jeudi jusqu'à 19h).
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