Phishing

Le phishing est une technique de fraude courante sur Internet. Le but du phishing est de récolter vos données personnelles et confidentielles. Les malfaiteurs ont recours à différents moyens: aux e‑mails, aux fenêtres pop-upà vos favoris (un de vos liens favoris est modifié pour vous rediriger vers un autre site) ou au téléphone.

Ne vous laissez pas berner par un e-mail semblant provenir d'une entreprise connue qui, sous prétexte d'une 'mise à jour des fichiers', vous invite à suivre un lien pour compléter vos informations personnelles! NIBC, ni aucune autre banque, ne vous contactera jamais pour demander vos données ou pour les modifier.

Comment s'y prennent les malfaiteurs ?

Étape 1: vous recevez un e-mail frauduleux qui ressemble à un message de votre banque. Il arrive que les malfaiteurs usurpent le logo de votre banque. Cet e-mail vous invite à vérifier vos données bancaires, sous un faux prétexte de sécurité, de contrôle des fichiers, de perte des données.

Étape 2: cet e-mail contient un lien qui vous redirige vers une page Internet factice très semblable au site Internet de votre propre banque. On vous demande alors de remplir différents champs ou d'effectuer certaines opérations. Vous venez de communiquer vos données personnelles, sans même le savoir.

Étape 3: suite à cet e-mail, il est possible que vous receviez un appel frauduleux. Les malfaiteurs se présentent comme un collaborateur de la banque et prétendent rencontrer des problèmes avec votre compte bancaire. Pour s'assurer que tout est en ordre, le collaborateur affirme avoir besoin de vos données.

Comment reconnaître un message de type phishing ?

Ni NIBC, ni aucune autre banque, ne vous demandera jamais de données confidentielles par e-mail ou via une fenêtre pop-up.

Les messages de type phishing peuvent présenter les caractéristiques suivantes :

  • Les messages de type phishing sont parfois mal rédigés et peuvent contenir des fautes d'orthographe ou de grammaire. Il arrive qu'ils ne soient pas rédigés dans votre propre langue. Votre banque sait dans quelle langue vous souhaitez recevoir votre courrier et filtre minutieusement les erreurs éventuelles. Les messages qui ne répondent pas à ces critères sont, par définition, suspects. Attention : les malfaiteurs ont recours à une communication de plus en plus professionnelle et filtrent déjà les erreurs éventuelles.
  • Les messages de types phishing peuvent vous menacer de suites si vous ne répondez pas à la demande.
  • Le lien contenu dans le message vous redirige vers un site Internet semblable à celui de votre banque. Ce site, contrairement à celui de votre banque, ne sera pas sécurisé.
  • Le champ réservé à l'adresse de l'expéditeur contient parfois une adresse factice. Vérifiez toujours qu'il s'agit bien de l'adresse de votre banque. Celle de NIBC est info@nibc.be. En cas de doute, contactez votre banque par les moyens habituels et ne répondez pas à l'e-mail.
  • L'adresse de l'expéditeur peut paraître suspecte.
  • Votre filtre anti-spam signale que le message est un spam.

Exemples de tentatives d'escroquerie :

Phishing Exemple 2023 03 07
Phishing Exemple 2023 03 02
Phishing Exemple 2023 07 11